Pourquoi les cours de musique améliorent les capacités cognitives ?

par adm
Pourquoi les cours de musique améliorent les capacités cognitives ?

La musique est une source d’enrichissement permanent : c’est pourquoi elle est enseignée aux écoliers et aux collégiens. De nombreux enfants, adolescents et adultes s’adonnent également à une pratique musicale et au suivi de cours de musique en dehors de cet enseignement obligatoire, et cela leur apporte de nombreux bienfaits. En effet, le fait d’apprendre à lire une partition, de faire un stage de piano ou de suivre un cours de guitare permettrait d’améliorer ses capacités cognitives et d’améliorer sa mémoire.

La musique et le développement cognitif

Plusieurs études ont mis en évidence que la musique avait un rôle dans le développement cognitif, et particulièrement dans l’amélioration de la pensée divergente et de la mémoire de travail. En effet, les cours de musique impliquent certains processus cognitifs, comme la pensée associative, l’attention ciblée ou encore la mémoire.

Il s’agit de compétences cognitives essentielles à la flexibilité cognitive et la résolution de problèmes, deux aspects fondamentaux de notre développement cognitif. Les études suggèrent ainsi que pratiquer une activité musicale dès l’enfance permet de développer ses capacités cognitives. Cela pourrait contribuer à améliorer les résultats scolaires des enfants et des adolescents, ainsi que leurs aptitudes à résoudre des problèmes.

Les cours de musique et leurs effets sur la mémoire

L’éducation musicale peut avoir des effets à long terme sur la mémoire. Les différentes recherches menées suggèrent qu’une personne ayant suivi des cours de musique présente une capacité de mémorisation plus importante que celle d’une personne n’ayant pas reçu ce type de formation.

Parmi les différents types de mémoire, la mémoire épisodique est celle qui implique le fait de se souvenir d’expériences et d’événements particuliers. Une formation musicale donne généralement lieu à une amélioration significative de cette mémoire épisodique : cela est dû aux expériences auditives et motrices que l’apprentissage de la musique et son exécution impliquent. Ce type d’expérience peut engendrer des changements fonctionnels et structurels dans certaines régions du cerveau qui sont associées à la formation de la mémoire et à sa récupération.

De plus, une éducation musicale permet d’améliorer la mémoire verbale, la capacité à se rappeler de mots ou de phrase, car l’apprentissage des notations musicales et le fait de mémoriser les paroles de chansons contribuent à cette amélioration.

Les cours de musique sont également associés à une amélioration de la mémoire de travail, laquelle implique le stockage et la manipulation d’informations concernant des tâches cognitives. Un musicien est généralement amené à faire des activités nécessitant de traiter simultanément plusieurs flux d’information, comme la coordination des mouvements et la lecture d’une partition. Ces activités permettent de renforcer certains circuits neuronaux qui gèrent les fonctions exécutives et la mémoire de travail.

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