Comment les entreprises peuvent promouvoir une mobilité durable en 2024

par adm
Comment les entreprises peuvent promouvoir une mobilité durable en 2024

La mobilité durable est l’un des enjeux environnementaux et sociétaux les plus importants. Dans une entreprise, plusieurs solutions permettent de l’encourager, comme le fait de favoriser des modes de transport alternatifs, de permettre le télétravail ou de limiter les déplacements professionnels. L’entreprise doit alors être à vos côtés, dans toutes vos mobilités, et favoriser les déplacements verts pour préserver l’environnement.

La mobilité durable en entreprise

La mobilité durable fait référence aux différents modes de transport dont l’impact sur l’environnement est faible. Aussi appelée « écomobilité », la mobilité durable est une notion provenant du domaine du développement durable. Elle repose sur la diminution des déplacements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La participation des entreprises permet d’entamer un changement nécessaire vers la transition énergétique.

Encourager une mobilité plus durable

L’employeur possède un rôle majeur dans la mise en place d’une mobilité durable au sein de son entreprise. Il peut engager certaines actions pour réduire l’empreinte écologique de son entreprise :

  • Faciliter l’usage des transports en commun : l’employeur doit prendre en charge la moitié des dépenses relatives aux abonnements aux transports en commun des salariés concernant les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Il peut également créer une navette d’entreprise, ou aider ses employés à trouver un logement proche de l’entreprise ou d’un réseau de transport en commun.
  • Autoriser le télétravail : cela permet de réduire les déplacements tout en faisant profiter aux employés d’un grand nombre d’avantages. L’entreprise doit alors fournir aux salariés le matériel nécessaire (ordinateur portable, accès aux logiciels, écran, etc.).
  • Encourager les moyens de transport doux : l’entreprise peut encourager l’utilisation des modes de transport qui ne polluent pas, par exemple en créant un stationnement sécurisé ou un local à vélos. Elle peut aussi mettre à disposition de ses employés des vélos pour les trajets domicile-travail, ou prendre à sa charge des abonnements aux vélos trouvables en libre-service que proposent certaines grandes villes.
  • Promouvoir le covoiturage : covoiturer entre collègues est un très bon moyen de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. L’employeur peut encourager cette pratique grâce à la création d’un réseau interne dédié au covoiturage, ou même en utilisant une plateforme externe conçue à cet effet.
  • Le Forfait Mobilité Durable (FMD)  : c’est un dispositif mis en œuvre par les entreprises pour promouvoir une mobilité douce. Il a pour but de simplifier l’accès à des modes de transport moins polluants que la voiture. Cela offre un plus large choix aux employés pour leurs modes de transport : vélo, covoiturage, métro, tram, etc. Le Forfait Mobilité Durable permet aussi d’acheter un vélo et de le faire réparer.

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