Rénovation énergétique : transformer une maison ancienne en modèle de durabilité

par adm
Rénovation énergétique : transformer une maison ancienne en modèle de durabilité

Les maisons anciennes font partie des biens immobiliers les plus convoités par les personnes attirées par les poutres apparentes, les vieilles pierres ou le parquet massif. Les agences immobilières comme Novéo Immo en proposent de temps à autre à la vente, et elles ont toujours un véritable succès. Cependant, si la maison en question n’a jamais connu de travaux de rénovation, il peut être intéressant de procéder à une transformation afin de la rendre plus écologique, durable et économique. Isolation thermique, changement de vitrage, réfection de la toiture : de nombreux moyens permettent de transformer son habitat pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Maison ancienne : de quoi s’agit-il vraiment ?

Tous les bâtiments datant d’avant 1975 sont actuellement considérés comme étant anciens, dans un contexte de rénovation énergétique. Cela s’explique car leur date de construction remonte à avant la toute première règlementation thermique, qui a été instaurée à la suite du premier choc pétrolier de 1973.

Transformer une maison ancienne en une habitation durable

Si vous venez de devenir propriétaire d’un bien ancien, vous devrez prévoir quelques modifications et adaptations pour celui-ci. En effet, pour qu’une maison ancienne devienne plus écologique et économique, certains types de travaux sont à prioriser dans le cadre d’une éco-rénovation. Pour commencer, il faut revoir l’isolation thermique du bâtiment. Cela nécessite de vérifier quelques éléments clés, comme les murs, la toiture, les fenêtres, les combles, ou encore les planchers bas. Les fenêtres, notamment, sont généralement en simple vitrage : les changer pour adopter du double vitrage vous évitera de gaspiller de l’énergie pour chauffer votre domicile.

Le système de chauffage est également un élément primordial. Dès la fin des travaux d’isolation thermique, vous pouvez choisir un mode de chauffage adapté aux dimensions de la maison et aux besoins de ses occupants. De plus, un système de chauffage non-polluant et économe en énergie contribuera à rendre votre maison plus écologique. Par exemple, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur ou un poêle à granulés/à bois. Une fois votre système de chauffage bien en place, vous pouvez ajouter un thermostat et un programmateur de chauffage afin de réguler la température au sein de toutes les pièces du logement et ainsi faire des économies d’énergie.

Pour compléter une bonne isolation thermique, il est conseillé de mettre en place un système de ventilation performant. Celui-ci pourra vous apporter un meilleur confort thermique à l’intérieur du logement.

Pour une maison encore plus éco responsable et durable, vous pouvez faire installer des panneaux photovoltaïques, qui vous permettront de consommer votre propre électricité verte et renouvelable. Un système de récupération de l’eau de pluie pourra également vous faire économiser de l’eau sanitaire pour des tâches telles que l’arrosage du jardin.

Articles similaires