Comment faire installer des panneaux solaires sur votre toit

par adm
Comment faire installer des panneaux solaires sur votre toit

L’installation de panneaux solaires est avantageuse à de nombreux niveaux. Cela vous permet de profiter de la lumière émise par le soleil pour produire une énergie verte, durable et totalement renouvelable. Mais installer des panneaux photovoltaïques nécessite une préparation au préalable ainsi que tout un processus à suivre. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Planigy.

Quelles démarches administratives pour installer des panneaux solaires ?

Avant même de poser vos panneaux solaires, il faut impérativement procéder à certaines démarches administratives auprès de la municipalité. Effectivement, il est parfois nécessaire d’effectuer une déclaration de travaux à la mairie ou même de déposer un permis de construire en fonction des cas.

De plus, si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques au sein d’une zone protégée, il vous faudra bénéficier d’un avis favorable fourni par un Architecte des Bâtiments de France (ABF). Sans cet avis, la mairie refusera votre demande.

Choisir le bon emplacement

En choisissant le bon emplacement, vous maximiserez votre production d’électricité et rentabiliserez donc plus rapidement vos panneaux solaires. Dans l’idéal, l’emplacement choisi devra être orienté vers le Sud, ne pas compter de zones d’ombres pendant la journée, et posséder une inclinaison allant de 30 à 35°.

Dans la pratique, l’emplacement dépend des caractéristiques de votre terrain et de votre logement. Par exemple, si votre toit n’est pas orienté vers le Sud, vous pouvez répartir les panneaux solaires à l’Est et à l’Ouest afin de produire de l’énergie toute la journée.

Préparer votre toit

Il est possible de poser des panneaux solaires sur tous les types de toits inclinés (ardoises, tuiles, tuiles plates). S’il est en cours de construction, les panneaux peuvent être directement intégrés au bâti. La majorité des propriétaires choisissent toutefois la pose en surimposition, qui consiste à fixer les modules photovoltaïques au toit par le biais d’un système de rails.

Cette deuxième solution est moins contraignante et moins coûteuse car il n’est pas nécessaire d’entreprendre des travaux pour modifier le toit. C’est également plus rapide, car l’installation ne prend en moyenne qu’une journée ou deux en fonction des conditions météorologiques et de la taille de votre installation.

Fixer les rails

Il s’agit d’un travail de précision : l’installateur retire quelques tuiles du toit pour dégager l’espace nécessaire pour boulonner les pattes de fixation de la structure porteuse. Les rails sont inclinés et orientés en fonction de l’ensoleillement, afin de permettre aux panneaux solaires de capter la lumière du soleil de façon optimale.

Poser les panneaux photovoltaïques et les équipements

Une fois que les rails sont implantés, les panneaux solaires peuvent être emboités dessus. L’installateur, pour garantir la stabilité de la structure, veille à ce que les boulons et les écrous soient bien serrés.

Ensuite, il installe les équipements électriques comme le régulateur, le compteur et l’onduleur solaire. Ce dernier transforme le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable à votre domicile.

Câbler et raccorder les panneaux solaires

Le câblage électrique sert à connecter les panneaux photovoltaïques les uns aux autres. Ils sont ensuite connectés au régulateur, lequel est lui-même relié à l’onduleur. Celui-ci est raccordé à votre réseau électrique. Enfin, les panneaux solaires sont connectés au compteur.

Raccorder les panneaux au réseau public

Si vous souhaitez revendre une partie ou la totalité de votre production d’électricité, il est nécessaire de raccorder vos panneaux photovoltaïques au réseau public. Pour cela, vous devez adresser une demande de raccordement à l’entreprise Enedis. Une fois cette demande étudiée, un contrat de raccordement vous sera transmis et un agent d’Enedis viendra raccorder votre installation au réseau public.

Mettre en marche votre installation

Une fois tous les travaux effectués, vous devrez faire intervenir le CONSUEL (le comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité), qui viendra s’assurer que tous les branchements sont corrects et que votre installation répond aux normes de sécurité en vigueur. Vous bénéficierez d’une attestation de conformité à remettre à Enedis et à votre assureur.

Articles similaires