Mise en place et maintenance des compteurs d’eau individuels

par adm
Mise en place et maintenance des compteurs d'eau individuels

Dans un immeuble en copropriété, l’installation de compteurs d’eau individuels est synonyme d’économies non négligeables pour les habitants. En effet, ce dispositif est avantageux puisqu’il permet à chacun de ne payer que ce qu’il consomme, contrairement au compteur collectif, qui divise la quantité d’eau consommée entre chaque foyer, malgré les différences de consommation d’eau des ménages. Ainsi, l’installation d’un compteur d’eau individuel (par une entreprise telle que Trybatec) favorise le pouvoir d’achat des résidents, mais aussi les enjeux environnementaux grâce à une réduction de la consommation.

Installer et entretenir un compteur d’eau individuel

L’installation de compteurs d’eau individuels permet de favoriser la maîtrise de sa consommation d’eau. Il est possible d’en installer au niveau des arrivées d’eau du logement, par le biais d’une ou plusieurs colonnes montantes en fonction du type d’immeuble. Les relevés se font à distance, sans devoir accéder directement au logement.

Lors de cette installation, les principales difficultés que vous pouvez rencontrer sont la présence de plusieurs colonnes montantes pour chaque logement, ce qui nécessiterait l’installation de compteurs à chaque colonne ; et le fait de devoir modifier les canalisations pour pouvoir poser les compteurs dans les parties communes. Ce deuxième cas peut même rendre l’individualisation des compteurs non rentable, puisque le coût des travaux serait très élevé.

En dehors de ces deux cas de figure, l’installation de compteurs d’eau individuels ne pose aucune difficulté. Ils peuvent être achetés facilement, et installés par un professionnel qui réalisera également les entretiens. Vous pouvez également choisir de louer votre compteur d’eau à la compagnie des eaux, menant à la signature d’un contrat qui comprendra la location, l’entretien et les relevés.

Les compteurs sont classés en deux catégories : les compteurs de vitesse, qui comptabilisent la vitesse d’écoulement de l’eau et la transforme en volume, et les compteurs volumétriques, qui relèvent le volume d’eau consommé directement.

 

Articles similaires