Si vous possédez un commerce de bouche, il y a fort à parier que la venue de l’été puisse vous donner envie d’investir dans une machine à glace, comme par exemple celles de la marque Bilecan. Celle-ci permet d’attirer de nouveaux clients et parfois même de les fidéliser. Le fait de pouvoir faire ses propres glaces est toujours un avantage pour un restaurant, un bar ou un salon de thé. Toutefois, pour garantir une bonne hygiène et des saveurs préservées, il est indispensable d’entretenir cette machine à glace.
Pourquoi faut-il nettoyer une machine à glace ?
En premier lieu, le nettoyage est primordial pour garantir l’hygiène globale de la machine à glace, ainsi que celle de la glace préparée dans l’appareil. Effectivement, ces machines sont en permanence en contact avec de l’eau, ce qui peut entraîner le développement de moisissures et de bactéries dues à l’humidité. De plus, une accumulation de saletés et de résidus de produit dans la machine à glace peut parfois occasionner une panne. Il est donc important de nettoyer correctement et régulièrement votre machine à glace pour éviter le moindre risque d’intoxication.
Quand nettoyer une machine à glace ?
L’entretien doit être régulier afin de garantir à votre machine une durée de vie longue et une production optimale pour votre boutique. Les pièces visibles (comme les cylindres et les cuves) doivent être nettoyées fréquemment. Il est vivement recommandé de laver les accessoires de l’appareil chaque jour ou après chaque utilisation. La machine doit être entretenue tous les quatre jours environ, et le matériel (systèmes de refroidissement et d’engrenage) une fois par mois.
Comment nettoyer une machine à glace ?
Avant tout, débranchez l’appareil et laissez-le se réchauffer. Pour l’entretien extérieur, frottez doucement le corps de l’appareil avec un chiffon humide et de l’eau savonneuse. Remplissez ensuite la machine avec de l’eau tiède et un produit nettoyant qui est adapté au contact alimentaire, et faites-la tourner plusieurs minutes. Videz l’eau, et recommencez jusqu’à ce qu’elle soit transparente. Nettoyez ensuite les accessoires de la machine : malaxeurs, pales, etc. Remontez toutes les pièces : votre machine est prête pour de nouvelles glaces.
Articles similaires
- Peut-on nettoyer des converses blanches en toile avec du bicarbonate ?
- Comment nettoyer une machine à laver qui sent mauvais ?
- Quelques conseils pour réussir le nettoyage d’un joint de salle de bain
- Comment prolonger la durée de vie d’un tapis roulant industriel ?
- Entretien des tapis : les erreurs à éviter