Une rénovation est généralement propice à beaucoup de changements au sein de votre domicile. Parmi ceux-ci, le système de chauffage est l’un des plus courants. En effet, cela peut avoir un grand nombre d’avantages, et notamment une économie d’énergie qui vous permettra d’économiser de l’argent tout en gagnant en confort. Cependant, bien que ce genre de travaux puisse paraître simple, le fait de repenser tout un système de chauffage nécessite une réflexion préalable basée sur différents critères. De nombreuses entreprises, à l’image de Salzani, vous accompagnent dans ces démarches.
Pour quel système de chauffage opter lors de votre rénovation ?
Lorsque vous souhaitez changer votre système de chauffage, différentes options s’offrent à vous.
Le chauffage au gaz
Si vous optez pour le chauffage au gaz, vous pouvez choisir entre une chaudière à gaz classique, une chaudière basse température ou une chaudière à condensation :
- La chaudière basse température consomme moins de gaz qu’une chaudière classique. Toutefois, elle requiert la mise en place d’émetteurs de chaleurs spécifiques, comme des radiateurs basse consommation.
- La chaudière à condensation récupère la chaleur provenant de la vapeur d’eau qui est rejetée lors de la combustion afin d’accroître ses performances. Vous devrez cependant installer un système d’évacuation pour les condensats, couplé au conduit d’évacuation de la fumée.
Le chauffage électrique
Un système de chauffage électrique est simple et facile à installer, et il convient à tous les types de logements. Il fonctionne sans combustion, et peut s’adapter à toutes les pièces du logement. Contrairement aux idées reçues, il est assez économique si l’on installe les appareils de chauffage adaptés.
Le chauffage grâce aux énergies renouvelables
Plusieurs appareils peuvent vous chauffer grâce aux énergies renouvelables. C’est notamment le cas pour la pompe à chaleur, qui transforme les calories du sol ou de l’air en chaleur pour votre domicile. Vous pouvez également opter pour un chauffage au bois, comme un poêle à granulés ou une cheminée. Economique et écologique, cette solution est également esthétique et permet de créer une ambiance chaleureuse et réconfortante dans votre intérieur.
Articles similaires
- Rénovation énergétique : transformer une maison ancienne en modèle de durabilité
- Comment faire l’habillage du mur derrière un poêle à granulé ?
- Quelle distance mettre entre un four et un frigo ?
- Quelques conseils utiles pour obtenir une entrée extérieure de maison originale
- Est-il possible d’acheter des vêtements avec des chèques vacances ?