Quel que soit leur domaine d’exercice, les professionnels doivent généralement s’équiper d’outils adaptés pour exercer leur métier de façon optimale. Le secteur de l’aéroportuaire ne fait pas exception. Les aéroports sont en charge d’assurer la sécurité des passagers, des équipes et des bagages, tout en faisant face aux nouveaux défis qui se présentent chaque jour en termes de sécurité. Les outils et équipements sont donc d’une aide précieuse pour ces professionnels formés à la sûreté par des organismes tels que Hub Safe.
Les outils qui servent à la sécurité aéroportuaire
Le filtrage des particules
Lors du filtrage des passagers et de l’inspection des bagages, des innovations concernant les machines radioscopiques permettent d’accroître la sûreté des voyageurs. Les systèmes de détection d’explosifs sont désormais également capables de détecter des détonateurs. De plus, des systèmes d’analyse des vapeurs et des particules ont fait leur apparition. Il s’agit de systèmes d’aspiration capables d’analyser la nature de certaines particules, comme par exemple la poudre de révolver, présentes à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bagage.
Le body scanner
Les contrôles des passagers et des membres du personnel ne cessent de se moderniser pour renforcer la sécurité aéroportuaire. Le « body scanner » a été créé pour remplacer le magnétomètre, qui a pour but de signaler les objets métalliques. Il s’agit d’un portique à ondes millimétriques qui peut révéler la totalité des formes – métalliques ou non – présentes sur un individu. Cela peut être assimilé à une échographie du corps entier.
L’analyse vidéo
Un comportement anormal ou inhabituel peut cacher une activité criminelle en préparation. Il est donc important de pouvoir anticiper une activité suspecte en surveillant les individus concernés. C’est pourquoi des caméras de sécurité intelligentes analysent les vidéos en temps réel et alertent les agents de sûreté en cas de besoin. Ces caméras sont munies d’une fonctionnalité « Video Analytics », qui détecte les comportements suspects indiquant qu’un individu est sur le point d’entreprendre une action potentiellement dangereuse.
Détection rapide de la fumée et des flammes
Lorsqu’un incendie se déclare, les flammes et la fumée sont détectées lorsqu’elles atteignent les détecteurs situés au plafond, ce qui allonge le temps de réaction. Certaines caméras sont capables d’identifier les incendies en moins d’une minute grâce au système de vidéo à la source. Cette solution offre un avantage précieux en matière de rapidité pour empêcher que l’incendie ne se propage. C’est notamment très efficace dans un bâtiment dont le plafond est haut, comme un hangar ou un hall d’aérogare.
Articles similaires
- Quelle plante mettre dans une chambre de bébé ?
- Les tendances 2024 en design de portes-fenêtres pour maisons modernes
- Quelle distance mettre entre un four et un frigo ?
- Utilisation et avantages des palonniers à ventouse dans le BTP
- Rénovation énergétique : transformer une maison ancienne en modèle de durabilité